Programme de réintroduction des Pygargues à queue blanche
Parrainer, réintroduire et préserver !
En 2023, nous avons décidé de soutenir le projet de conservation des Aigles du Léman : la réintroduction de Pygargues à queue blanche.
Un plan national d’action a été mis en place pour aider au retour de l’aigle pêcheur dans notre pays. C’est dans ce cadre que de 2022 à 2030, 85 jeunes pygargues vont être réintroduits depuis les rives du lac Léman.
Un jeune aigle a donc été parrainé par le Château des Milandes et s’envolera en 2024.
Histoire
Appelé Orfraie jusqu’au Moyen-Âge, cet aigle était commun en France jusqu’au 18ème siècle. Il a même donné l’expression populaire « pousser des cris d’orfraie » qui signifie crier de manière exagérée.
Ensuite, les pygargues ont été abattus systématiquement comme beaucoup d’autres prédateurs. Cette chasse a conduit à la disparition de l’espèce en France continentale en 1892 à Thonon-les-Bains au bord du lac Léman (74) et en 1959 en Corse.
Ce n’est qu’en 2011 qu’un premier couple a été revu en France en Lorraine puis en 2018 deux puis en 2018 deux couples se sont installés, un en Brenne (36) et un deuxième en Lorraine.
Les parcs zoologiques, les naturalistes et les scientifiques s’associent pour faire de ce retour un symbole de notre capacité à restaurer notre biodiversité.
Notre contribution
En 2023, nous avons pris la décision de nous associer à ce formidable projet qu’est la réintroduction de cet aigle en France.
En plus d’être une merveilleuse action pour la biodiversité, le projet associe également le public à travers sa pédagogie : le jeune aigle, appelé Milandes, sera équipé d’une balise GPS permettant ainsi de suivre les pérégrinations de notre protégé (nous mettrons tout en œuvre pour que nos visiteurs puissent suivre ses déplacements).
La longévité des aigles peut être extrêmement importante (parfois plus de 30 ans) et nous permettra ainsi de voir si celui-ci se reproduira, cela concrétisera ce projet.
Ainsi, le Château des Milandes a parrainé un couple, Paulette et Louis, qui a donné naissance à un petit le 17 avril 2023. Il est en bonne santé et nous pouvons le regarder évoluer avec ses parents via une caméra filmant le nid.
Nous allons actualiser cette page et donner des nouvelles de Milandes à nos visiteurs car … il grandit très vite !
Soyez acteurs de la préservation des espèces
Pour 50 euros par an, vous recevrez un code internet qui vous permettra de vous connecter de n’importe où aux cameras dans les nids et aux balises GPS. Recevez également une photo de fond d’écran et des jeux éducatifs à partager avec vos enfants.
Votre don sert à acheter les balises GPS des aiglons, celles-ci permettent :
- De porter secours aux oiseaux en cas de besoin
- Sécuriser les zones ou s’installent les oiseaux
- Analyser les risques liés aux lignes électriques et aux éoliennes
- Documenter les études scientifiques entourant toutes les phases du programme
Ensemble restaurons notre biodiversité et éduquons nos enfants à sa protection !
N’hésitez pas consulter le site internet ICI.
Les dernières nouvelles !
Ses parents s’en occupent sans relâche afin qu’il devienne un aigle grand, fort et libre. Si bien qu’il est maintenant en mesure de descendre et de remonter du nid et donc d’explorer sa volière avant la prochaine étape !
Il restera dans sa volière avec ses parents jusqu’à la fin du mois de juillet ce qui lui permettra d’avoir le meilleur apprentissage possible. Il passera ensuite dans une volière deux fois plus grande, nommée la volière d’envol. Il sera en compagnie des 9 autres aiglons qui sont nés dans cette volerie cette année et pourra développer ses compétences de vol tout en apprenant à pêcher dans une mare.
Nous aurons ensuite l’immense joie de pouvoir le relâcher directement depuis cette volière le 04 septembre 2023 afin qu’il puisse contribuer au repeuplement de son espèce autour du bassin lémanique.
Paulette qui nourrit ses petits ! ®LesAiglesduLeman
Ils grandissent vite et se préparent à quitter le nid ! ®LesAiglesduLeman
Bientôt l'heure du grand saut !
Nouvelle étape pour Milandes le 26 juillet 2023 : la pose de sa bague d’identité et de sa balise GPS pour pouvoir le suivre durant les premières années de sa réintroduction. Milandes est toujours en bonne santé !
Prochaine étape : la volière d’envol !
Le grand saut !
Le 4 septembre 2023, nous nous sommes rendus en Haute-Savoie pour assister au lâché de Milandes et neuf de ses camarades.
Dès l’ouverture de la volière, les pygargues à queue blanche ont pris leur envol pour notre plus grand bonheur (envol en moins de deux heures).
Équipé de sa balise GPS, nous pourrons suivre Milandes à travers les frontières. Nous lui souhaitons une longue vie pleine d’aventures, de rencontres et d’amour !
Nous vous donnerons des nouvelles très bientôt de ses trajets !
En attendant, notre fauconnier présent ce jour-là a filmé son envol !
Vers de nouveaux horizons !
Ça y est, Milandes découvre le territoire alpin et grâce à sa balise GPS, nous pouvons suivre ses déplacements.
Nous voyons donc qu’il aime découvrir les paysages autour de lui et qu’il n’hésite pas à faire de longues trajectoires (plus de 50km).
Nous espérons qu’il va continuer à explorer le territoire dans le but, un jour, de revenir pour se reproduire (dans 5-6 ans), là où il a été relâché.
Nous vous donnerons des nouvelles très prochainement !
Milandes, ce voyageur !
Comme le montre le tracé du GPS, Milandes a pris la direction du Sud-Ouest.
A priori, il évite les grandes métropoles et s’est nettement rapproché de l’Atlantique.
Il entreprend un voyage périlleux pour un jeune pygargue mais il arrive à se nourrir régulièrement.
Va t’il nous rendre visite en Dordogne ou va t’il poursuivre son chemin vers l’océan Atlantique ? Nous ne manquerons pas de vous tenir informés !
Mais où est Milandes ?
Les dernières nouvelles qui nous avions indiquaient la présence de Milandes dans le Gers.
Déplacements de Milandes du 8 au 14 octobre : Notre aiglon se balade dans la campagne mais nous avons perdu la trace de sa balise en fin de semaine. Problème technique ou de réseau ?
Du 15 au 21 octobre : Aucune trace de Milandes depuis une semaine, Les Aigles du Léman ont envoyé une personne sur place qui n’a pas pu trouver l’oiseau, ni pu obtenir de renseignements sur sa présence auprès des voisins. Nous espérons qu’il s’agit d’une panne de la balise car il semble peu probable que l’oiseau soit resté une semaine dans une zone sans réseau téléphonique…
Du 22 au 28 octobre : Toujours pas de traces de Milandes, l’arrêt de la balise semble la solution la plus plausible. Les réseaux de surveillance sur place ont été alertés pour retrouver sa trace. Vu les mouvements incroyables de Milandes depuis sa réintroduction, ce ne sera pas simple…
A ce jour (14/11/2023), nous n’avons toujours pas retrouvé Milandes. Deux scénarios sont possibles :
- L’oiseau a été abattu et sa balise détruite. Vu le lieu ce n’est pas du tout impossible. Le seul élément réconfortant c’est que ces balises sont prévues pour nous informer de tout élément anormal (chute de l’oiseau, position sur le dos, température en chute libre…) et là nous n’avons rien eu.
- La balise a cessé de fonctionner (c’est rare mais c’est un outil technologique et donc possible). Dans ce cas, vu ses déplacements, il peut être à des centaines de km et il faudra un peu de chance avant qu’il ne soit observé et que l’information nous remonte.